mardi 18 janvier 2011

des Km, des rencontres et DES COTES INFERNALES!!

RAPPEL: cliquez sur les photos, elles seront plus grandes.

14 JANVIER: des rencontres.

De retour a la Guest House de Mae Sot, j'ai rencontre plusieurs francais; Patrick et Monique, voyageurs habitues de la Thailande, Francis et Nicole, benevoles dans un centre pour enfants Karen, et Karine, cyclovoyageuse.

Francis et Nicole sont 2 retraites qui passent 6 mois /an dans un petit village de Karen (une des minorites ethniques que l'on trouve entre autres dans les  montagnes du nord de la Thailande) Ils font differents travaux comme fabriquer des meubles, repeindre des batiments, etc... Avec beaucoup de simplicite et de gentillesse. Ils sont aussi "parrains" d'une adolescente. Tout cela  dans les murs d'une mission catholique. Eux font partie de l'association francaise Enfants du Mekong, qui oeuvre en Asie.

les 2 asiatiques avec eux sont les 2 peres Karen de la mission. Ce fut une belle rencontre avec Francis et Nicole, un bel accueil; mais cette visite a leur centre a reactive en moi plein de questionnements sur la religion, son proselitisme, etc... Et ceci en dehors de F. et N. qui font ca par plaisir (et Amour je dirai) et non par religion.

L'autre rencontre: Karine. Apres avoir bourlingue pas mal partout depuis 17 ans, elle est en train de rallier Pekin a Chamonix en velo, sur 1an1/2 environ. Seule. Elle a un tres beau site, avec de belles photos (et de beaux textes; je vous le conseille vivement:  http://www.sellequivoyage.fr/

 15 JANVIER:

je prends la route pour Tha Song Yang, par les petites routes au depart, puis la "grande", peu passante heureusement. Le soir je campe a la station de police. Accueil agreable,  avec douche.

16 JANVIER:
Je me dirige vers chez Francis et Nicole, et sur la route je retrouve Karine qui s'y rend aussi. On pedale donc ensemble .

Le lendemain matin on prend tous les 2 la route de bonne heure car on a 100 bornes a faire, et on nous a annonce de grosses cotes. C'est beau le matin, dommage que je me leve toujours un peu tard pour en profiter! Et il fait relativement frais pour pedaler (16 ce jour la).


Et la, ben on en a bave   (plus moi qu'elle, j'ai l'impression: plus sportive et plus jeune que moi). Parceque des mechantes cotes, y'en avait en masse. Un coup je descend un mur, un coup faut que j'en remonte un autre. J'ai du plusieurs fois finir a pied en poussant. 2377m.de denivele positif sur 100 km. Redoutable... Mais c'etait vraiment agreable de rouler avec Karine et de discuter avec elle aux pauses. 
  Le soir arrivee a Mae Sariang, agreable bourg tranquille, et soiree repos.

18 JANVIER:

Karine a repris sa route solitaire vers le Nord. Moi je me suis promene a velo autour de Mae Sariang, tranquillou, le nez au vent, sans bagages.... Beaux paysages paisibles.

QUELQUES PHOTOS AU HASARD SUR LA ROUTE ces jours derniers:

un petit autel; et oui, ici ils offrent du jus d'orange aux Dieux. Pourquoi pas...




transport de choux:

joueur de sheng (meme famille des anches libres que l'accordeon, l'harmonica...) sur un marche:



cimetiere catholique, assez rare. Mais on est dans un coin de Karen dont beaucoup sont convertis:




eglise Karen:



village Karen, toits et murs parfois en feuilles:




ramassage scolaire. pas les memes normes que chez nous:



la frontiere avec la Birmanie (Myanmar) a Mae TOWO; je la trouve bien mince. Et pourtant...



halte coca/petit gateau:













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire