jeudi 3 mars 2011

sur la route again...

Salut à tous! Le voyage continue... en solitaire, Annik a pris l'avion aujourd'hui
.
Apres Mae Salong, on a trouvé LA belle route de notre voyage. Hyper pentue (mais on était dans le bon sens), et sublimes paysages ruraux zet montagneux.

Les villes "étapes" (parceque je sais qu'il y en a qui suivent sur la carte): Mae Cham, Chiang Saen au bord du majestueux Mekong, Ban Mae Aeb (un village au milieu de nulle part. On cherchait un festival des tribus montagnardes pourtant bien fléché au début (!), on n'a rien trouvé et on a fini par installer la moustiquaire-tente au monastère), Chiang Khong, Phaya Mengrai, Chiang Kham, Phayao, Wang Nua, Wiang Pa Pao, Phrao, et retour à Chiang Mai.

Pour les voyageurs, de très belles routes à conseiller: Wang Nua/Wiang Pa Pao et aussi et surtout (bien qu'elle soit dure à vélo à cause des côtes terribles: la 1150 de Wiang Pa Pao à Phrao. Montagnes, forêt luxuriante, beaux paysages...

Ce soir je suis à la frontiere Birmane de Mae Sai. Il fallait que je quitte la Thailande pour obtenir un nouveau visa de 14 jours qui irait jusqu'à mon départ.  J'ai donc pris ce matin un bus de Chiang Mai et 4h30 après j'étais à Mae Sai. Le passage de frontière dans les 2 sens n'a été qu'une pure formalité. Demain back to Chiang Mai, et ap demain, on the velo again....


Quelques photos et leurs commentaires maintenant:


La fabrication d'un toit en 4 étapes: prendre les herbes coupées et les assembler sur un support.


faire sécher chaque élément :


Asembler sur une charpente (souvent en bambou, materiau roi ici); Vue de dehors:


Vue du dedans (les feuilles en arrière plan c'est un champ d'ananas):



Montagne du Nord, en arrivant à Mae Salong. Là on est en haut; on est partis d'en bas derrière nous, on a tout grimpé, et on va en bas devant nous, avant de remonter en face. Et y'en a qui croient qu'on est en vacances!!


Toujours vers Mae Salong: plantation de thé:


Femme Akka sur un marché. Elles ne s'habillent pas comme ça juste pour plaire aux touristes; on est passés dans des villages où on était les seules farangs (étrangers de race blanche) et elles avaient le même genre d'habits. Je me faisais d'ailleurs la remarque que un peu partout sur la planète les costumes traditionnels disparaissent, et que les derniers à les porter sont les femmes.

Ce n'est pas rare de croiser des moines sur la route, à pieds. Où vont-ils??



Nos retrouvailles avec le Mekong; on avait adoré l'an passe (à tel point que je l'avais longé sur 600 km) et on a encore adoré cette année. Précisons qu'il a peu d'eau car on est en saison sèche. De l'autre côté, le Laos.









Petit marché de nuit où on a coutume de manger. Bien souvent du Khao Pat (riz frit avec des légumes) ou des Pad Thai (pareil, avec des nouilles à la place du riz. Mais des nouilles de riz évidemment). Partout, de tôt le matin à tard le soir, on trouve de quoi manger. Les thais cuisinent visiblement peu chez eux; ils mangent à l'extérieur, ou achètent et emportent.



séchage du tabac sur des claies en ... bamboo of course:


   On a souvent dormi dans ce genre d'endroit; C'est genre un garage avec une chambre en enfilade.    Chambre souvent sans fenêtre, avec sanitaires et douche. Aucune déco. Fonctionnel, sans plus. On en trouve un peu partout et c'est ouvert 24 h/24. Un rideau permet, une fois tiré, de planquer sa voiture. En effet on a compris en les fréquentant (et une amie thaie nous l'a confirmé) que c'était plutôt des couples illégitimes qui s'y retrouvaient. C'est ausi une raison pour laquelle on peut louer la chambre à l'heure, et qu'ils ne vous donnent des couvertures que quand ils sont sûrs que vous passerez la nuit. Pas d'une esthetique folichonne, mais pas cher...

Ici les moteurs de motoculteurs servent à plein d'usages; notamment à remplacer ceux des voitures!! Et visiblement en toute légalité puisque sur la route. Encore une fois: pas les mêmes normes que chez nous.


Nos 2 héros, devant un hotel un peu plus chic. Admirez la déco kitch!! A mon goût , quoi...



Bain par grosse chaleur:


ATTENTION!!!  AMES SENSIBLES S'ABSTENIR... On voit sur les marches toutes sortes de bestioles à manger (par exemple de gros crapauds pour la soupe, ou des insectes grillés...). Ou des larves grillées. Je n'avais jamais osé essayer, mon éducation européenne me bloquant sans appel. Et bien cette année j'ai franchi le pas; j'ai acheté (rien que ça déjà, pas facile), goûté, et apprécié. Sous le regard horrifié de Annik. Mais je ne sais pas si je renouvellerai, car c'est quand même pas évident. Et tout ça après 25 ans de végétarisme!



Jolie vieille maison en teck. Il en reste peu; on les détruit sans regret pour construire du neuf en béton; sinon, c'est ausi les termites qui font leur boulot.


Superbe plafond dans un temple à Chiang Mai:


Et c'est tout pour aujourd'hui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire